COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Lancé par le Gouvernement et adopté par l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), le programme "Amen Social" représente une réalisation législative considérable pour la Tunisie.
Lancé officiellement le 25 janvier dernier par le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, le programme "Amen Social" permettra la mise en place de nouveaux concepts et une nouvelle méthodologie de ciblage afin de contrôler la situation des familles démunies à travers des technologies et des programmations développées.
Ce programme s'inscrit dans le cadre de la mission gouvernementale de lutte contre la pauvreté visant la mise en place d'un cadre législatif afin de compléter l'ensemble des grandes réformes annoncées par le ministère des Affaires Sociales. Ce programme contribuera également à la rationalisation des finances publiques et la lutte contre les formes de fraudes en matière d'inscription des noms sur la liste des familles nécessiteuses grâce à la formule de l'identifiant unique.
Il convient de rappeler dans ce cadre que, depuis sa création en 1986, le Programme national d'aide aux familles nécessiteuses et aux revenus limités n'a pas été amélioré dans le sens où il ne concerne jusqu'à présent que les personnes âgées ou les personnes inaptes au travail. A cet effet, ce programme ne peut pas identifier les familles à faible revenu pour leur permettre un accès aux services publics comme la santé, l'éducation, la formation professionnelle, …
Près de 688 millions de dinars alloués au Programme "Amen Social"
Le programme "Amen Social" vise les catégories sociales démunies et à faible revenu. Le ciblage se fera à travers des méthodologies scientifiques développées et conformes aux standards internationaux. Il sera ainsi basé sur la transparence, l'objectivité et l'équité. Les méthodologies de ciblage prendront en considération le principe de la "discrimination positive" au profit des personnes handicapées, des personnes âgées, des veuves, des femmes divorcées, …
Le budget alloué par le gouvernement dans le budget de l'Etat 2019 au titre du programme "Amen Social" est de l'ordre de 687,9 millions de dinars ce qui représente 0,7% du PIB de la Tunisie. En matière de santé, le nombre des bénéficiaires du soin gratuit est estimé à 285 mille personnes tandis que celui des bénéficiaires des tarifs réduits de soin sera de l'ordre de 622 mille personnes.
Le programme compte octroyer des aides de 36,2 millions de dinars au profit des familles nécessiteuses à l'occasion du mois de ramadan et des fêtes de l'Aïd, mais également 2,7 millions de dinars au titre des aides urgentes ou occasionnelles.
Quant à l'année scolaire 2019-2020, le programme prévoit des aides de l'ordre de 14 millions de dinars au profit de 300 mille élèves et 40 mille étudiants.
Publié le 06/02/19 13:30
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.